Tôt

“La fortune appartient à celui qui se lève tôt”

Le fils apprit trés tôt ce proverbe. Peu après son baptême il entendit ces mots pour la première fois. Ce fut son père qui las prononca avec fierté tandis que le fils n´arretait pas de pleurer à cause de l´eau qu´on lui jetait sur la tête.

En ce temps là, le fils aimait son père par dessus tout. Il n´avait besoin d´aucun proverbe pour savoir ça. Ce fut, du coup, une decision trés precoce dans sa vie, qu´il prit en raison de cette amour: il s´en tiendrait à ce proverbe, quoi qu´il se passe.

Depuis lors le temps a passé. Pourtant la façon dont ce temps s´est écoulé fut plutôt inattendue car le fils eut du mal à comprendre le concept “tôt” du proverbe de son père. D´un côté, c´était vrai, son père se lèvait tôt et il l´accompagnait dès l´aube pour l´ aider dans ses affaires. D´un autre côté, l´après-midi, son père s´habillait en pyjamas pour faire une sieste don’t la durée était incertaine: tantôt quelques heures, tantôt plus encore.

Personne n´avait dit au fils que lui aussi pouvait faire une sieste aussi longue que celle de son père. Au contraire on l´exhortait à se lèver plus tôt qu´il ne le faisait à l´exemple d´autres peuples au délà des Pyrénées qui affichaient un niveau de productivité plus elevé que le sien.

Un jour,alors qu´il étudiait l ´allemand s´en tenant au désir posthume de son père, le fils apprit que “tot” signifiait “mort” en cette langue

La nouvelle secoua son âme.

En s´attardant sur le mot “tot” il ne put que se rappeler du mot “tôt” dans le proverbe qui avait guidé sa vie.

Puis un frisson de mort lui parcourut le dos.

  1. Aún no hay comentarios.
  1. No trackbacks yet.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: