Inicio > Angoulême 10/11/2013, Des histoires > Déclaration après la défaite

Déclaration après la défaite

Un jour, je ne sais pas exactement lequel, je me suis dit: ça sera joli d´écrire en francais, anglais et allemand. D´où ce blog où j´essaie de réaliser cette noble aspiration.

Neanmoins j´avoue qu´il y a des jours où on désespère, des jours où on ne pense qu´à jeter l´éponge.

Aujourd´hui, Dimanche 19 Janvier 2014 par exemple, après m´être rendu compte de toutes les erreurs dont mon dernier texte en francais était rempli, la pensée de m´être embarqué dans une entreprise folle, qui tout simplemente me déborde, une entreprise ,par ailleurs, qui ne tiendrait qu´à la suffisance qui découle d´une sotte ignorance de mes propres limits, une telle pensée s´empare de moi et parvient à ébranler tous mes nobles objectifs.

Je n´ose même pas démentir cette pensée. Je ne m´oposserai à lui et je  le laisserai plutôt se dégonfler comme un ballon de baudruche

Entretemps je ressens toujours le besoin d´aller jusqu`au bout et de ne pas m´arrêter à mi-chemin. Alors au lieu de me plaindre je m´en tiendrai à ces sages mots de Platon:

“Il ne s´agit pas de recevoir des coups et, comme les enfants, de se tenir l´endroit blessé, tout en hurlant et en se frottant. Il faut sans relâche accoutumer l´âme à venir au plus vite soigner, redresser, la partie qui est tombée, qui a mal: par la vertu du remède les lamentations disparaissent” (“La République”)

Un premier remède auquel j´ai pensé c´est la publication de la suite du récit “Robinsonne”. Un vrai cadeau que j´ai reçu de mon amie Pascale Barone. Sa génerosité m´encourage et me guérit à la fois. Un deuxième le rémanièment et la correction du texte “L´amour impossible de Deborah et Noodles” que j´envisage de publier dans les prochains jours et dans lequel , malgre toutes les erreurs, il y a quelque chose que je voudrais sauver. Là- dessus je remércie Isabelle Brault de ses bons consèils d´écriture.

  1. Aún no hay comentarios.
  1. No trackbacks yet.

Responder

