Inicio > Des histoires, French, Le Bouscat 26 Août 2013 > La Porte animale ( Règlement de comptes)

La Porte animale ( Règlement de comptes)

C´ était une porte tellement grande qu´on dirait que même un éléphant pouvait la traverser. Pas besoin de charnières car elle tournait sur elle même. Pas besoin non plus de la pousser ni pour entrer ni pour sortir. D´une certaine façon on était déjà sorti quand on entrait et vice-versa. On n´arrivait jamais à savoir si une fois ouverte une porte plus grande nous renfermerait comme s´il s´agissait d´une cage dans le zoo ou si , par contre, nous mêmes étions déjà la cage qui renfermeait des éléfants avides de sortir.

Voilá le mystère eternel de sa qualité animale.

C´ était , en plus, une porte difficile à décrire, pour ne pas dire impossible à déchiffrer. Elle n´avait même pas une chiffre qui désignait sa place dans la rue, elle n´avait, au sens propre, aucun domicile.

Sa couleur, par exemple…Comment- est-ce qu´on peut faire pour décrire une couleur qui était plûtot transparente, voire, qu´en tant que couleur on ne connâit pas encore la palette que peut nous aider à l´identifier?

On pourrait, bien sûr, essayer de la décrire moyennant ce que l´entourait, soit: la maison dont elle ne faisait pas partie, les mûrs qui n´existaient pas à ses côtés ni au dessus d´elle, la façade au milieu de laquelle elle fermerait un trou pour ouvrir une embrasure pourvu que cette façade existerait un jour.

Oui…On pourrait s´attarder en faisant de beaux détours pour essayer de saisir en quoi consiste-t-elle. Mais, et c´est une autre possibilité, on peut procéder d´une façon plus brève en avoutant, d´emblée, qu´on parle de la porte du ciel.

Et justement au seuil de cette porte si grande et majestueuse on trouve une couple nantie, habillée en skieur, qui possède un chalet dans les montagnes suisses avec une porte comme il faut, ça veut dire, une porte avec un dormant ou bâti, un vitrage, une grille decorative, une poignée naturellement et un bouton qui tient lieu de sonnette chaque fois qu´on reçoit des invités distingués. Sans oublier deux charnières bien réelles qui l´asujetissent en l`accrochant aux mûrs et en la permettant tourner si necessaire.

Une couple, d´ailleurs, qui en outre ce chalet dans les montagnes suisses possède aussi un chien si bien dressé qu´il est capable de traverser la dite porte chaque fois qu´il veut accéder au jardin pour faire en dehors ses besoins…

Pour reprendre, alors, le fil de mon rècit: pourquoi est- ce qu´une couple si aisé ainsi que bien equipée, se trouve-t-elle sur le point de frapper la porte du ciel en désespoir de cause? Difficile à savoir…

C´est que, en tout cas, n´est pas si difficile de savoir, ce sont les circonstances de l´accident d´auto que la couple a subi lorsqu´elle se rendait en voiture vers sa station de ski favorite, car elles ont été minutieusement décrites par les journaux de la région.

D´après ceux-ci, le chouffeur du dernier camion d´une caravane de cirque, celui-ci qui transportait un éléphant dans une cage et qui précédait de trop près le vehicule de la couple, ne s´est pas aperçu que la porte arrière du camion était mal cadenassée si bien qu´à un moment donné le noeud de la chaîne qui fermait la porte s´est dénouée, ensuite la cage de l´éléphant a glissée vers l´exterieur, en pleine pente qui le camion à ce moment là était en train de monter et, par la suite, et la cage et l´éléphant dedans sont tombés sur le pare-brise de la voiture de la couple, qui pour aggraver sa situation en ce qui concerne un accueil bienveillant au seuil de la porte du ciel, n´aurait pas, selon tous les indices, respecté la distance de securité routière.

  1. Aún no hay comentarios.
  1. No trackbacks yet.

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: